Bonjour et bienvenue sur Transfusion News. Aujourd’hui, nous allons discuter de la gestion des stocks de la banque de sang et de la durée de conservation des hématies. Les solutions de dépendance et les procédures de traitement permettent aux hématies d’avoir une durée de conservation de 42 jours. Cependant, les hématies stockées au fil du temps acquièrent une capacité de déformation modifiée et subissent des changements biochimiques, qui diminuent leur survie et leur pouvoir oxyphorique.
Les études rétrospectives ont suggéré que le sang plus vieux peut être associé à l’accroissement de la morbidité et de la mortalité. Cependant, un changement de la durée de conservation pourrait avoir un impact significatif sur la disponibilité des stocks. Docteur Dzik et the BEST Collaborative ont publié un article dans la revue Transfusion, en modélisant les facteurs de demande liés à l’âge du sang au moment de la transfusion aux patients.
Voici le docteur Dzik parlant du principal résultat de cette étude.
L’âge du sang au moment du passage de la banque du sang au patient dépend de plusieurs facteurs, dont les types sanguins des bénéficiaires, et le niveau de l’intensité des soins de santé prodigués à l’hôpital.
L’étude a également conclu que l’âge de la libération des hématies aux patients était sensible à l’âge du sang lorsque l’hôpital l’a reçu. Les intervalles de reconstitution des stocks, la taille des stocks, et la demande à l’hôpital. Les hôpitaux qui transfusent de grandes quantités d’hématies ou les hôpitaux ayant des cas sporadiques de traumatisme de saignement élevé doivent maintenir des stocks considérables. Si les hématies fraîches sont jugées nécessaires, le stock des produits sanguins dans les hôpitaux peut devenir déséquilibré ou gaspillé.
Voici le docteur Sayers qui a écrit un éditorial d’accompagnement.
Je pense que le principal défi sera de savoir le nombre de catégories de patients qui méritent vraiment du sang plus récemment prélevé, le cas échéant. À priori, de toute évidence cela n’est pas indiqué. Mais s’il y a des catégories de patients, alors les programmes de sang et les hôpitaux vont devoir rationner ce qui est vraiment une ressource très limitée. Je doute que tous leurs besoins puissent être satisfaits compte tenu de la concurrence entre les hôpitaux pour un produit dont l’offre est insuffisante.
Les résultats de cette étude suggèrent que toute réduction substantielle de la date d’expiration des globules rouges devra être discutée considérablement par la communauté de la médecine transfusionnelle et les cliniciensNous reviendrons avec une autre édition de Transfusion News, le 15 janvier. Merci de votre attention.
Leave a Reply